Hair care, trucs et astuces

Hey guys ! Aujourd'hui, je vous fait un article spécial cheveux (comme l'indique le titre de l'article ahah) !

Certains le savent peut-être, je suis en CAP Coiffure, et en dehors de ce CAP, je me suis toujours intéressée aux cheveux.
Et j'ai donc décidé de partager avec vous les trucs & astuces que j'ai appris aux cours des années, lors de mes stages/mes cours ou encore de façon plus perso.
J'ai mis du temps pour vous écrire cet article, alors j'espère qu'il vous plaira & vous sera utile :)

01. Bien identifier son type de cheveux. Tout comme la peau, le cheveu a des besoins bien particuliers, pour ne pas aggraver un éventuel problème, il vaut mieux identifier son type de cheveux (gras, sec...) afin de choisir les soins à lui faire.

02. Ne pas se laver trop les cheveux. NON, se laver les cheveux tous les jours n'est pas bon ! Tout ce que vous allez réussir à faire, c'est agresser votre cuire chevelu ! A trop vouloir éliminer le sébum (qui sert de "couche protectrice") vous allez avoir l'effet inverse, et il va redoubler ! Bonjour les cheveux gras ! (Oui oui, comme ce que je vous avais expliqué pour le visage). Même avec les cheveux gras, un shampooing tous les 2 jours est amplement suffisant !

03. Les shampooings. Un seul shampooing ne suffit pas, il en faut 2. Le premier va servir à enlever toutes les choses qui se sont posées sur vos cheveux. Le 2ème lui, va nettoyer plus en profondeur.

04. Ne pas rester bloquer sur un type de cheveux. Votre cheveu ne reste pas pareil toute votre vie ! Il change d'abord tous les 7ans environs. Mais il change aussi en fonction de ce que vous lui faites, mais aussi de votre environnement, des changements hormonaux (grossesse etc).


05. Changer de produits. Tout comme la peau, votre cuire chevelu va s'habituer aux produits/soins que vous appliquerez, il faut donc changer de temps à autres, dès que vous sentez que ce n'est plus autant efficace.

06. Ne pas hésiter à faire des soins. La pollution, le temps, la transpiration, la cigarette, le calcaire... Votre cheveu est mal mené, que vous le vouliez ou non ! C'est pour ça qu'il est important de faire des masques hydratant. Vous pouvez même le faire toutes les semaines, en laissant poser 30mins (même toute une nuit, si vraiment vous le souhaitez).

07. Bien appliquer ses soins. Quoiqu'ils disent sur les produits, il ne faut PAS appliquer des soins hydratant en racine ! C'est le meilleur moyen de vous graissez les cheveux. Si vous avez les cheveux très bouclés et sec (malheureusement, ça va très souvent de paire...), appliquez votre soin a quelques centimètres de la racines, mais JAMAIS contre ! Si vous avez les cheveux gras, appliquez votre soin à partir de vos oreilles jusqu'aux pointes.

08. Bien choisir ses produits. Vous avez les cheveux secs ? Pas de mousse coiffante ! Les mousses contiennent de l'alcool, alcool qui va vous asséchez encore plus les cheveux. Pour les cheveux gras, évitez le gel, l'effet ne sera franchement pas top.


09. Se couper régulièrement les cheveux. Eh oui, c'est le secret ! Parce que vous aurez beau vous faire les meilleurs soins, un cheveu abimé est un cheveu abimé. Ca ne sert à rien de vouloir ressusciter un cheveu mort. Un cheveu fourchu, sec, bref, un cheveu pas beau ne poussera pas ou très mal. Pour lui redonner toute sa splendeur et le faire pousser, aller régulièrement chez le coiffeur. Pas besoin de couper 20cms, juste quelques centimètres afin d'éliminer les pointes. Vous mettrez peut-être plus longtemps à avoir votre "longueur de rêve", mais au moins vos cheveux seront en bonne santé, et beau ! Ca vaut bien quelques mois d'attente, non ?
Pour celles qui n'ont pas les moyens de se couper régulièrement les cheveux -ce qui est mon cas-, sachez qu'il existe de nouveaux salons où vous faites vous même votre brushing, vous ne payez donc que la coupe ! Ou alors, des apprentis ou des remises à niveau en coiffure, vous ne payerez pas plus de 10€ en général ! Regardez ce qu'il peut y avoir dans votre région, vous trouverez sûrement des bons plans ;)

10. Attention aux colorations. Oui, c'est bête à dire mais les colorations ça abime ! Laissez votre cheveu se remettre entre 2 colorations. Ne forcez donc pas, ne les enchainez pas ! Alors oui, il existe des colorations sans ammoniaque, mais sincèrement, la meilleure chose est tout de même de limiter les colorations, quelles qu'elles soient.

11. Les coiffures. Certaines coiffure (pas forcément très poussés !) vont mal mener vos cheveux. Les élastiques par exemples ! Ils vont abimer vos cheveux, les casser.
Se crêper les cheveux est à éviter à tout prix ! La raison est toute simple, votre cheveu est fait d'écailles, et le but du crêpage est d'aller à contre-sens de cette écaille pour créer du volume, ce qui va la détériorer. De temps en temps, ça passe, mais trop souvent, vous allez vous retrouver avec de la paille en guise de cheveux, bonjour pour les récupérer !
Les appareils chauffants. Que ce soit un sèche-cheveux, un fer à lisser ou friser, c'est la même chose, vous allez faire chauffer votre cheveu, et il va s'abimer. Utilisez donc un protecteur de chaleur ! Ca limitera la casse !
Aussi, attention aux extensions ! Qu'elles soient a clips ou collées, ce n'est pas bon pour votre cheveu. L'extension va rajouter du poids sur votre cheveu, votre racine. A force, ils seront donc fragilisés et risquent de tomber encore plus. Quant à la colle, elle va en plus finir par étouffer votre racine.



12. Astuces. Pour des cheveux brillants, vous pouvez utiliser du citron (ce qui aidera aussi a éliminer le calcaire dans l'eau), ou de l'eau froide. Une fois vos shampooings finis, passez de l'eau froide sur vos cheveux.
Bien rincer ses cheveux, c'est très important pour ne pas avoir un effet gras. Pour être sur que votre cheveu est bien rincé, prenez-le entre vos doigts, faite le glisser et écoutez s'il grince. Si oui, alors c'est bon !
Bien faire circuler le sang. Tout comme le reste de votre corps, votre cuire chevelu a besoin d'être bien irrigué, le sang doit arriver à votre cuire chevelu afin de bien "nourrir" votre cheveu. Et pour ça, c'est très simple, des massages ! Lors de votre shampooing, prenez le temps de bien masser pour faire pénétrer le produit, mais assez a ré-activé la circulation. Ca aidera également pour une éventuelle chute des cheveux.
N'hésitez pas à mettre des sérums pour vos pointes, faire des masques etc... mais ne forcez pas trop sur les soins non plus ! A force, ça risque d'avoir l'effet inverse.
N'appliquez pas votre shampooing directement sur vos cheveux, mettez-le d'abord dans votre main, puis chauffez-le un peu. En application directe, il risque d'agresser votre cuire chevelu.
Et enfin, terminons par la base : Boire. Boire de l'eau je précise :b Tout comme le reste du corps, un cheveu en bonne santé est un cheveu bien hydraté, et donc boire beaucoup d'eau. Ca fera du bien a tout le corps, dont les cheveux :)

Pour terminer cet article, je vous dirais de ne PAS croire tout ce qu'on voit dans les pubs. Ces shampooings réparateur, qui disent pouvoir réparer 1an de dégâts etc... BULLSHITS ! Les cheveux, c'est comme tout, il faut en prendre soin au quotidien (bon, peut-être pas au quotidien, mais très souvent du moins) pour avoir des résultats. S'en occuper quand on en a envie ou quand on y pense, ça ne sert à rien. Le shampooing miracle qui va réparer votre feignantise capillaire n'est pas encore inventé, désolée ;)

Voilà pour cet article !
J'espère qu'il vous aura été utile. 
Il vous aura peut-être appris quelques petits trucs :)
N'hésitez pas à partager vos astuces !
Rendez-vous sur Hellocoton !