Back To School : Des nouvelles.

Hey guys !

Aujourd'hui, j'avais envie de faire un article un peu différent de la beauté ou de la mode. 
Gros blahblah en vue, si ça ne vous intéresse pas, je vous conseil de viiiite quitter cette page :b

Comme je vous l'avais déjà expliqué dans cet article, j'ai repris un système de cours "normal" depuis le mois de septembre. J'avais envie de revenir un peu dessus, vous dire comment ça se passe, vous expliquez un peu mieux puisque je sais que certains n'ont pas forcément bien comprit en quoi ça consistait et se posent des questions, étant donné que le système de cours est un peu particulier. Et du coup, je trouvais que c'était le bon moment pour faire un petit bilan.



Depuis le 27 septembre, je fais donc un D.A.E.U (Diplôme d'accès aux études universitaires) sur 2 ans.



Le D.A.E.U est une équivalence au BAC. Ce qui veut dire que les gens qui ont arrêté les études avant le BAC peuvent reprendre les études et avoir un diplôme permettant d'avoir le niveau & l'accès aux mêmes études que pour le BAC.

Pour le fonctionnement des cours, faisant des études en 2 ans, je n'ai que 2 matières par année. Cette année, je suis donc en français et anglais. J'ai en tout 6 heures (dont 1 heure obligatoire pour chaque matière le vendredi) de cours par semaine, le soir. Le but étant de pouvoir suivre des cours tout en travaillant la journée (ce qui n'est pas encore mon cas).

Au niveau des cours, j'ai donc : 2h d'anglais le lundi (18h - 20h) - 2h de français le mardi (18h - 20h) et ensuite 1 heure d'anglais et de français le vendredi, en cours obligatoires (16h - 18h).

Voilà pour toute la partie un peu "technique".



Maintenant pour ce qui est du reste...
Je dois avouer que ça n'a pas forcément été très simple pour moi de me remettre dans le bain après avoir quitté si longtemps le vrai système scolaire. Je travaille un max sur ma sociabilité lol ! C'est plus le contact "humain" auquel j'ai du mal à m'habituer. Pour le reste, j'ai vite pris le pli, je m'y suis faite assez rapidement ! Même si c'est vrai que ce n'est pas toujours motivant de se dire qu'il faut sortir dans le froid pour faire "seulement" 2 heures de cours.

Après, 2heures de cours, 3 jours par semaine ça peut paraitre peu, et c'est vrai qu'au final c'est pas énorme, mais c'est aussi très intense puisqu'on n'a que jusqu'au mois d'avril pour tout reprendre, apprendre de nouvelles choses, et du coup tout ça passe très rapidement !
Par exemple, je n'avais jamais fait de résumé de ma vie, et là, je me trouve à devoir comprendre toutes les bases, les techniques en seulement 4 devoirs pour pouvoir assurer au premier partiel. Le résumé étant quelque chose d'assez compliqué à faire, je peux vous dire que j'appréhende un max ! Le résumé est un peu devenu mon pire cauchemar & mon pire ennemi en quelques semaines lol.

Pour ce qui est des notes, je m'en sors plutôt pas trop trop mal pour le moment. J'essaie de tourner autour des 15-16, même si je me suis bien plantée à mon dernier résumé (9... ça fait mal !).

Dans un peu moins de 2 semaines (le 14 décembre), je me prépare pour mes 1ers partiels. J'ai mes deux matières en une seule journée, à 30 minutes d'écarts. Je commence par le français de 13h30 à 15h30, puis j'enchaine avec l'anglais de 16h à 18h. Moi qui suis du genre à perdre absolument tout mes moyens au moment des exams, je peux vous dire que je ne suis pas bien du tout, là. Je ne sais absolument pas comment je vais gérer tout ça. Je commence déjà a avoir peur, je ne m'attends pas à des résultats fameux, surtout en français...Mais je suis bien obligée d'y allez... Donc soit !

Ensuite, encore 1 semaine de cours et je serais en vacances le 20 décembre ! Ca va faire du bien !

En mars, il y aura encore 2 partiels, sur des jours différents cette fois, fin des cours en avril, puis en mai exams afin de valider (... ou pas...) ma 1ère année. Là où j'ai une petite marge de manoeuvre, c'est que si jamais je me foire totalement à l'exam final mais que j'ai eu des notes suffisantes aux partiels et aux contrôles continus, je pourrais avoir mon année ! Mais si jamais je foire mes partiels de décembre & mars, ça ne comptera pas franchement dans ma note finale.



Pour finir, comment je concilie les cours et le blog... J'ai encore un peu de mal à tout faire ! Surtout le week-end, où je tente de préparer l'article du lundi. C'est surtout cet article qui a tendance à sauter, je l'avoue ! Tout simplement parce que le week-end, je suis très peu sur l'ordi principal, et qu'en plus c'est le moment où je bosse le plus mes cours. Alors que le mercredi j'ai moins de mal à préparer l'article du jeudi. Ce qui pose un peu problème, c'est pour les tutos, les outfits. J'ai été un peu feignante pour ça. Il va falloir que j'arrive à trouver le courage lol !

Voilà pour ce petit grand point Back To School.
J'espère que ça n'a pas été trop pénible à lire pour vous :) 
Et bravo à ceux qui sont venus à bout de ce patté :b


Je pense avoir répondu au maximum aux questions qui se posaient, mais si vous souhaitez en savoir plus sur tout ça, n'hésitez pas à me demander je serais très heureuse d'y répondre ! :)

Photos : WeHeartIt
Et toi ? Tu fais quoi ?
Toujours étudiante ? :)
Rendez-vous sur Hellocoton !